Le parcours de formation
Les contenus du parcours
1.Introduction
2.Choixdescontenus - Formation des équipes :
Des exemples d'usages de l'ENT et les descriptifs desétudes de cas mises en oeuvre sur les ENT deformation.
3Auto-formationco-formation
3.1 Découvrir un ENT
- Repérer une situation de travail de groupe pertinente
- Utiliser un espace de groupe existant
- L'usage d'un forum :
Comment utiliser les forums et poser les sujets de forum ? Quand utiliser un forum - un article avec des commentaires ? Comparatif des types de modération. - L'usage du chat
- L'usage du blog
- L'usage de la messagerie de groupe
- L'usage de l'agenda du groupe
- L'usage des Dossiers (Dossiers partagés)
- L'usage du cahier de texte d'une classe
- L'usage d'un forum :
- Créer un espace de groupe
- Créer un groupe d'usagers
3.3Gérerson espace personnel
Repérer les services à usages personnelsetceuxutilisables en groupe - Comparatif des contenusstockésdanschaque cas.
Synthèse des services personnelsparcatégoried'usagers.
- Repérer des usages de l'espace personnel
- Gèrer son agenda - Superposer avec l'emploi du temps d'une ou plusieurs classes ou d'une salle
- Gestionnaire de favoris
- Organiser son classeur pédagogique et le cahier de texte :
Utiliser le cahier de texte pour récupérer les travaux des élèves réalisés pendant ou en dehors de la classe ou rendre un devoir corrigé. - Les quotas ou capacités de stockage
- Revoir les notions de base
- Repérer l'organisation des rubriques
- Utiliser un espace de publication
- Organiser un espace de publication
- Rubriques et Catégories
- Organisation des rubriques :
Les diffèrents outils à disposition pour classer les contenus. - Exemples d'organisation espaces Classes - Espaces Pédagogiques - ENT établissement
- Ajouter un menu ou rédiger une page avec des liens sur les contenus de la rubrique.
- Les questions à se poser et les bonnes pratiques
3.5 Communiquer- Comparatif desoutilsdecommunication
3.6 Conseils sur la gestion del'ENT-Aspectjuridique Droits et Devoirs
4.Productiond'une activité ouséquencepédagogique
Des exemples de projets et de études decas en cours d'étude dans les établissements.Unesynthèse méthodologique pour organiser un espace dansl'ENT.