Formation ENT : Bienvenue
La formation à l'ENT s'appuie sur un parcours de formation utilisable en présentiel et à distance ainsi que sur l'ENT d'animation et de formation pour découvrir des études de cas, s'entraîner...
Le parcours de formation est prévu pour vous former progressivement en fonction de votre niveau tout en intégrant dans vos pratiques des premiers usages de l'ENT.
Nous proposons en premier lieu une découverte des services d'un ENT, de manière à donner à chacun une bonne vue d'ensemble de ce qu'est un ENT ainsi que des premiers exemples simples d'usages.
D'autres thématiques sont ensuite proposées au choix en fonction du projet de chacun:
- En quoi un ENT peut-il aider les stagiaires à travailler en groupe entre collègues, avec les élèves?
- Comment gérer de manière efficace son espace personnel ( espace documentaire, messagerie, cahier de texte...)
- Comment organiser la publication des informations? Quelles modalités choisir?
- Comment accéder au parcours de formation ?
Les contenus des parcours
1. Introduction
2. Choix des contenus - Formation des équipes : Des exemples d'usages de l'ENT et les descriptifs des études de cas mises en oeuvre sur les ENT de formation.
3 Auto-formation co-formation
3.1 Découvrir un ENT
- Repérer une situation de travail de groupe pertinente
- Utiliser un espace de groupe existant
- Créer un espace de groupe
- Créer un groupe d'usagers
3.3 Gérer son espace personnel
- Repérer des usages de l'espace personnel
- Gèrer son agenda - Superposer avec l'emploi du temps d'une classe ou d'une salle
- Gestionnaire de favoris
- Organiser son classeur pédagogique et le cahier de texte
- Les quotas ou capacités de stockage
- Revoir les notions de base
- Repérer l'organisation des rubriques
- Utiliser un espace de publication
- Organiser un espace de publication
- Quel moyen de communication utiliser ? Etude de cas
- Comment utiliser sa boite académique et l'adresse de l'ENT
3.6 Conseils sur la gestion de l'ENT- Aspect juridique Droits et Devoirs
4. Production d'une activité ou séquence pédagogique
des projets et de mises en oeuvre en cours dans les établissements.
5. Mise en oeuvre de la séquence